• A la fin du cours, si on peut appeler ça un cours, je décide de directement me lancer vers elle. Je lui fais un sourire et me présente.  

    — Salut, je suis Ulysse.  

    — Oui je sais tu t'es présentée... dit-elle à demi-mot 

    Je me rends compte qu'elle est très timide, mais je trouve ça adorable. Nous sommes l'exact opposé elle et moi. Elle semble vulnérable, tandis que moi je suis impulsive et un peu plus forte mentalement. J'ai besoin de personnes qui ne me ressemblent pas, sinon on s'ennuie, on se sent obligés de continuer et ça se fini comme avec Camryn, par un couteau dans le dos.  

    — J'aime l'art moi aussi.  

    — Oh, c'est super...tu sais, je t'ai vue me fixer pendant la séance. Pourquoi ?  

    — J'ai l'impression de te connaître, ça te dit qu'on traine ensemble ?  

    — Oui pourquoi pas.  

    C'est grâce à ce "pourquoi pas" que nous avons donc commencé à trainer ensemble, rien que toute les deux. Cette première semaine de cours fut légère à ces côtés. Je savais que notre relation ne serait pas compliquée. Hélia est fille unique, elle vit dans une résidence voisine de la mienne dans un appartement avec son père, ses parents sont divorcés. Sa mère est partie en France pour changer d'air et poursuivre sa carrière de peintre, l'appart d'Hélia est sûrement tapissé de ses créations. Elle passe son week-end à lire, peindre et elle pratique la danse. Difficile à croire qu'une fille aussi timide puisse être capable de se représenter sur scène. Lorsqu'elle me parle de sa passion, ses yeux s'illuminent. Je comprends alors que c'est dans l'art qu'elle fait la paix avec elle-même et qu'elle arrive à gérer son stress. Si seulement je pouvais trouver une telle échappatoire. J'ai déjà essayé la danse classique quand j'étais petite. Je n'aimais pas cette ambiance, devoir se plier aux règles, toujours chercher la perfection. Je souffrais physiquement et mentalement, donc j'ai arrêté au bout d'une année. Je sais que j'avais déçu ma mère ce jour-là, elle qui avait pratiqué pendant des années cette discipline. Mais c'est comme ça, et c'est trop tard maintenant. Un jour, alors que nous étions sur une table dans la cour du lycée pour déjeuner, je décide de parler à Hélia de mon rêve, celui que j'avais fait la vielle de la rentrée. Je lui décris tout : le miroir, les voix et les images. Ce genre d'histoires un peu surréalistes ça lui plait, elle est fan de ce style d'univers mystiques alors c'est comme si mon rêve était un potin croustillant dans son petit monde fictif.  

    — Tu penses que c'était quoi ? Une vision ? Me demande-t-elle. 

    — Oui peut-être. Je n'y crois pas vraiment mais c'est-ce que j'ai ressenti. 

    — Il faut attendre, si tu entends un garçon prononcer cette fameuse phrase c'est que notre intuition est bonne. Si tu ne l'entends jamais alors ce n'était qu'un rêve qui t'a un peu trop marquée. 

    Nous continuons à déguster notre plateau repas, essentiellement composé de légumes pour Hélia et de pizza végétarienne pour moi avec un supplément fromage comme à mon habitude. Ce qui rend notre amitié agréable avec elle, c'est qu'on n'a pas de règles, on ne se force pas. Nous avons plusieurs cours en commun, mais nous avons également des moments seules, durant lesquelles on peut aussi souffler un peu. Je ne suis pas du genre à rester collée à mes amis, comme si ma vie sociale en dépendait.  Notre prochain cours est 1 heure d'histoire avec notre professeur principal M.Lovegrant. Nous ne l'avions pas revu depuis la rentrée. Nous parcourons les couloirs en continuant à discuter de mon rêve jusqu'à que nous trouvions l'amphithéâtre où allaient se dérouler nos nombreuses heures de cours avec ce professeur. Je remarque qu'il n'est pas encore présent. Nous l'entendons courir dans le couloir, et soudain il débarque, une pile de livres dans les bras, les lunettes de travers et les cheveux en bataille. Il est craquant, brun, avec une barbe, il ne doit pas avoir plus de 25 ans. Cependant, cet apollon n'est pas M.Lovegrant, bien loin du vielle homme fripé qu'est notre professeur principal. Il pose ses affaires rapidement, se recoiffe et se place devant son bureau, debout face à nous tous. 

    — Bonjour à tous, je suis M.Lovegrant, eh oui c'est bien moi mais une génération en moins ! Je suis son fils. Je le remplace jusqu'à la fin de l'année, il a subitement décidé de partir en retraite. Dit-il, encore essoufflé. 

    — Bien commençons ! Aujourd'hui les différents représentants des clubs du lycée ont été conviés pour vous en parler ! Il me semble que peu d'entre vous sont inscrits dans des clubs, alors essayez de faire un petit effort, cela sera récompensé sur vos bulletins !  

    Je lance un regard vers Hélia, je sais qu'elle rêverait d'intégrer le club de théâtre mais il est déjà complet. S'en suit alors une parade d'élèves essayant de nous convaincre d'intégrer leur groupe. Il a le club d'informatique, les différentes équipes sportives du lycée, le club de science...que des trucs qui ne m'intéressent pas. Une fois cette tournée achevée, le prof renvois les différents élèves.  

    — Sachez que vous pouvez également former votre propre club ! Il devra être validé par moi-même et devra compter au moins 3 membres. Il ne reste plus beaucoup de salles à votre disposition donc si cette idée vous traverse l'esprit, dépêchez-vous.  

    Hélia me fait un grand sourire. Veut-elle former un club ? Je voudrais bien mais avec qui ? Et un club de quoi ? Lorsque nous sortons de la salle, elle se précipite pour qu'on en discute. Elle semble ravie de pouvoir s'occuper de quelque chose et qu'on puisse s'investir ensemble. Elle me prend le bras pour qu'on s'arrête. Nous sommes au milieu du couloir, pratiquement seules. Elle se met sur la pointe des pieds et me chuchote à l'oreille :  

    — On pourrait faire un club secret où on parlera de nos expériences...  

    — Mais de quelles expériences...je lui chuchote 

    Elle me regarde d'un regarder malicieux, comme pour me faire comprendre quelque chose...Elle évoque mon rêve évidemment ! Il est hors de question ! Je ne veux pas partager ce genre de choses dans un club. Hélia me comprend, mais ce n'est pas le cas de tout le monde dans ce lycée. Je secoue la tête et je remarque tout de suite une expression de déception sur son visage, comme si j'avais brisé ses ambitions. Je lui fais une tape sur l'épaule et nous nous dirigeons chacune de notre côté pour assister à notre prochain cours. Enfin une matière que j'apprécie, l'anglais ! La prof est plutôt bizarre, elle sautille partout autour de nous, comme si elle agitait une baguette magique. Nous visionnons une vidéo sur les ours polaires puis nous avons un débat sur la fonte des glaces. J'essaie de peser le pour et le contre, à propos de l'idée d'Hélia, sur le coin de mon cahier. Pour : cela nous rapprocherait, je pourrais m'exprimer, je découvrirais peut-être que je ne suis pas la seule. Contre : je n'aime pas grand monde, ça ferais bizarre et ça ne sera jamais accepté par M.Lovergrant. Quand la sonnerie retentit, j'aperçois mon amie dans le couloir en train de parler au professeur principal, ils hochent la tête et se serrent la main. Elle vient vers moi.  

    — Je lui ai parlé de mon idée pour le club, il est d'accord ! Il faut juste trouver un troisième membre pour commencer les réunions ! Je suis trop impatiente !  

    Mais elle voit bien que je ne le suis pas autant qu'elle. Cela m'effraie. Elle me prend la main.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  Je suis dans une grande pièce, seule. Il y a devant moi un miroir, je porte une robe bleu ciel, mes cheveux sont impeccables, tressés en deux nattes symétriques de part et d'autre de mon visage au teint blafard, on distingue mes taches de rousseurs parsemées sur mon nez. Je m'approche de mon reflet, méfiante de ce qu'il pourrait se produire. Aucun son ne me parvient, je n'entends pas le bruit de mes pas sur le sol de verre nacré. Suis-je devenue sourde ? Tout semblait normal jusqu'à que je remarque que mon reflet s'ondule, formant désormais une aquarelle violette et bleue aux reflets argentés. On est passé mon reflet ? Qu'est-ce-que ce miroir représente ? J'ai toujours eu des rêves particuliers mais celui-ci me procure des sensations bien réelles, je sens mon pouls s'accélérer, les gouttes de sueurs tomber dans mon dos, les muscles de mon front se raidir, je fronce les sourcils. Je tends finalement mes doigts fragiles jusqu'au centre du mélange de couleurs cherchant à établir un contact avec la paroi du miroir mais je ne touche rien, c'est vide. Je décide alors de m'y introduire, ce n'est qu'un rêve après tout, il n'y a pas de danger à ce que je sache. Tout devient flou, j'ai l'impression de tomber mais je sens encore mon pied de l'autre côté du miroir. Dois-je continuer ? Oui. Je passe donc mon autre jambe et me voilà submergée. Puis, il ne se passe rien. J'avoue que je suis déçue. Mais, alors que j'essaie de ressortir, la sortie disparait. Se mélangent alors des images, des sons, j'entends des personnes discuter, elles parlent de moi. "Je connais Ulysse, elle n'est pas comme ça", c'est la voix d'un garçon que je ne connais pas. J'essaie de suivre les voix mais des visions m'arrêtent. Je vois deux filles, soignées, blondes et bien habillées parler dans un couloir du lycée. Mon lycée ! Elles regardent du coin de l'œil dans ma direction, mais je ne réagis pas comme d'habitude, je les vois de plus haut, comme si je n'étais pas dans mon propre corps, et je m'éloigne sans les regarder. Elles se moquaient clairement de moi, je le sais car j'entends leurs ricanements s'atténuer dans mon dos.  Dans cette situation je serais allée leur demander ce qu'était le problème, il n'y a aucune raison qu'on se moque de moi, je n'ai rien fait d'honteux. Les images s'effacent et j'entends de nouveau les voix. "Je connais Ulysse, elle n'est pas comme ça". Le garçon le répète encore et encore, je ne vois pas son visage, je l'entends seulement. Puis je vois de la lumière, j'entends un bruit court, répétitif, je sens mon corps se mettre en mouvement. Puis je n'entends plus que la voix et le petit bruit en écho, je me réveille en sursaut dans mon lit et je comprends alors quel était ce petit son insupportable. C'est celui de mon réveil de malheur.  

    En cette première matinée d'école, c'est déjà la panique à la maison. J'avais oublié ce que c'était de se réveiller alors que les voisins ne sont même pas encore allés chercher leur courriel, que les premiers rayons du soleil éclairent notre rue et d'entendre les cris de ma mère suppliant Matty de se dépêcher. Je m'habille aussi simplement que d'habitude, t-shirt blanc avec un jean noir troué et mes converses. Je prends mon sac sur mon épaule, quelques dollars pour mon repas à la pause déjeuner et je file dans la cuisine, me préparant psychologiquement à la tornade se formant au rez-de-chaussée. Maman me salue d'un sourire tout en essayant d'habiller Matty de sa toute nouvelle veste en jean beaucoup trop serrée. Ils finissent par s'en aller en express cinq minutes plus tard, me laissant seule dans un calme bien mérité après la bizarre nuit que j'avais passé. J'essaie de me préparer un déjeuner équilibré puis j'abandonne après avoir découpé un abricot pour finalement l'accompagner d'un bol de céréales Lucky Charms. J'essaie de ne pas penser à ce que j'ai entendu dans mes songes. Mais je ne vais pas me mentir, ça m'a réellement perturbée. Je ne sais pas qui était ce garçon... La sonnerie de mon portable interrompe mes pensées. J'ai reçu un message de Camryn.  

    Ulysse, si tu n'as personne avec qui passer le déjeuner n'hésite pas à me demander ! Xoxo, Cam 

    J'avais oublié à quel point cette fille avait recours aux smileys. Son sms en est littéralement infesté. Je ne compte pas accepter son offre, d'ailleurs je ne prends même pas la peine d'y répondre. L'horloge du micro-onde indique 7h42, je dois aller prendre mon bus. L'arrêt n'est pas très loin, c'est l'avantage quand on vit dans une résidence comme moi, beaucoup de familles y habitent, il y a donc des liaisons directes avec les établissements scolaires. Je montre mon ticket et m'assois côté fenêtre, derrière une fille rousse que j'avais croisé la veille dans ce même bus. Je me demande si elle est dans mon lycée. Je le saurais dans 20 minutes, le temps pour notre ligne d'être parcourue dans sa totalité, ramassant tous les élèves des environs passant par l'école primaire et ayant comme terminus, le lycée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de regarder le paysage à travers les grandes fenêtres de ce tas de ferraille. Il y a beaucoup de verdure par ici. Je constate que beaucoup d'élèves se rendent en cours à pied, cela doit être fatiguant. Je suis beaucoup trop fainéante pour ça. Nous finissons par arriver à destination et de toutes évidence la fille rousse est dans mon lycée. Mon premier cours est une heure sur la vie lycéenne, obligatoire chaque semaine. La classe change parfois mais nous sommes souvent en petits groupes qui resteront presque les mêmes durant l'année entière. Ces cours sont vus comme une occasion de lier les élèves, de se faire des amis. Personnellement je pense surtout que c'est pour nous donner une raison de plus pour haïr ce lycée...Lorsque j'entre dans la classe, je constate qu'ils ont fait des changements dans l'agencement de la salle. Les chaises forment un cercle, nous allons tous nous fixer...génial...Je m'installe sur l'une des chaises et patiente jusqu'à que chacune d'elles soit occupée par un inconnu. Il y a la rousse de mon bus d'ailleurs. A ma droite je peux voir l'une des nouvelles amies de Camryn, elle doit sûrement tous nous juger à notre physique. Je la vois plisser les yeux lorsqu'elle regarde un garçon maigrichon en face de moi. Il n'a pas l'air très bavard mais au moins il est du genre à travailler, ce qui dans le futur lui servira d'avantage que les jugements de cette peste. C'est à cet instant que le prof décide de prononcer un valeureux discours sur l'ouverture d'esprit et le partage entre étudiants. Je cesse d'écouter à partir du mot "bonjour". Je regarde chaque élève autour de moi. Ils ont l'air de s'ennuyer eux aussi. La rousse, par contre, l'écoute, sourie lorsqu'il fait une blague, probablement ratée. Puis, nous devons tous nous présenter au reste du groupe. Il regarde chacun des élèves et fini par me pointer du doigt.  

    — Toi ! Dis-nous qui tu es ! Dit-il plein d'enthousiasme 

    — Je suis Ulysse Wilson, j'ai 18 ans, j'ai redoublé et j'aime écrire.  

    —Merci Ulysse, nous sommes ravis de faire ta connaissance !  

    Puis il continu avec une autre personne. J'essaie de voir avec qui j'aurai des chances de m'entendre. Il y a un garçon, plutôt beau gosse qui s'appelle Monroe, il est dans le club d'athlétisme mais je n'ai pas ce point commun avec lui, je l'oublie instantanément. Ensuite viens le tour du maigrichon, il s'appelle Hugg, il a 16 ans, c'est un surdoué comme on pouvait s'y attendre. Puis viens enfin le tour de la rousse. Elle s'appelle Hélia, elle a mon âge, elle a redoublé à cause de son déménagement, elle est passionnée par l'art. Cette dernière information m'interpelle. J'aime écrire, dessiner et la musique, on peut dire que j'aime l'art moi aussi. Je me fixe l'objectif d'aller l'aborder à la fin du cours, je veux apprendre à la connaître. Pendant que les autres élèves se présentent, je l'observe. Elle a les cheveux courts, d'un roux éclatant avec de magnifiques reflets. Elle porte un serre tette jaune pâle, assortit à ces chaussettes, jaunes également, avec de la dentelle. Sa robe est simple, blanche avec des petites fleurs bleues d'un pâle à peine visible. J'aime beaucoup son personnage, je ne la connais pas mais je me sens déjà proche d'elle. 


    votre commentaire
  • J-Douze

    Ca y est...ce moment final va arriver : LE BAC ! Je suis à la fois stressée et impatiente, ca fait quand même 12 ans que je vais à l'école dans le but final de passer cet examen donc bon, c'est un peu un soulagement de se dire que tout ça va se terminer dans deux semaines. En réalité, les profs ont commencé à parler du bac en 3e, donc ca fait 'seulement' 4 ans qu'on nous saoulent avec ça...Tout de même ! Comme si c'était la consécration d'une vie... En réalité, après tout ce temps, on est presque forcés de continuer les études, sinon on ne gagne pas suffisamment notre vie. C'est stupide. Enfin bref, c'est comme ça. Je suis cependant incroyablement heureuse ces temps-ci ! Je vais envie aller à la fac de mes rêves, faire les études que j'ai toujours voulu faire au fond de moi, des langues. A la fin de la seconde, on m'a presque forcée à aller en S. Les profs disaient que j'en avait les capacités, mes parents trouvaient que c'était le mieux pour moi, etc...A ce moment là, je me suis convaincue moi-même que j'aimais les sciences, que je voulais être dentiste, que ca allait être passionnant. Finalement, arrivée en Terminale, j'ai complètement perdu le goût de travailler en SVT, Physique-chimie et maths. Je préférais participer aux cours d'anglais et d'espagnol, je préférais étudier la géographie et l'histoire, je préférais m'impliquer dans ce domaine, prédestiné à la filière L. Au final, je suis sur le point de finir le lycée, dans 1 semaine et demi je serais dans une salle remplie d'inconnus et je passerais mon épreuve de philosophie...puis tout le reste. 

    J-Douze

    En ce qui concerne les révisions, ca fait déjà 3 semaines que je m'y suis mise. Il me reste encore 15 chapitres à revoir, relire. En maths et physique je me contente de rentrer les formules dans ma calculatrice (cette année il n'y a pas de mode examen). D'ici dimanche je dois avoir fait tout ça pour ensuite passer la semaine de révisions à faire des sujets de bac, des exercices en tous genre...J'espère que ma tête n'explosera pas ! J'ai découvert un site plutôt cool pour réviser, il s'appelle Afterclasse (clique !). Dessus il y a des fiches, des schémas, des graphiques pour aider à comprendre le cours. Ensuite, pleins de QCM sur tous les thèmes ! Il y a tout sauf les langues. Cela englobe le programme de la 6e à la Terminale. Du coup pendant la semaine de révisions je compte tout faire, avoir tous les badges (genre travailler 500h, avoir réussi un sans faute etc, c'est des petits trucs pour motiver), avoir 100% à tous les chapitres...En gros, saigner le site quoi ! mdr 

    Et vous ? Ce bac ca avance ? 


    12 commentaires
  • Chapitre 1. Pourquoi pas ?  

    Je m'appelle Ulysse. Banale, j'erre dans les couloirs du lycée, les lèvres pincées, le regard porté vers le ciel me demandant de quoi pourrait être faite cette année scolaire, cette ultime année de terminale, stressante mais qui nous transperce en un éclair. Tandis que je me force à penser que je ne suis pas physiquement présente sur cette Terre, je me prends tous les élèves à la chaine dans les bras, on me bouscule de partout, mais je m'en fiche, telles seront ces prochaines dizaines de semaines. Je soupire, je soupire tellement fort qu'un garçon daigne se retourner vers moi après m'avoir percutée par derrière, sûrement pressé par le flot incessant de la rentrée. Il est roux, mais curieusement il n'a rien d'un petit intello cherchant à s'attribuer toute la sympathie des professeurs pour se redonner un peu plus confiance. Mais son regard fut bref, à peine quelques secondes plus tard je peux le voir disparaitre au fond du couloir. Peut-être a-t-il des amis lui... quelque chose que je ne possède pas moi. Je continue à marcher, sans avoir de réel but. Nous n'avons pas cours aujourd'hui et nous avons, pour la plupart, déjà rencontré notre professeur principal et avons déjà pu nous attribuer notre casier. Je commence alors à chercher le mien, comme chaque année je me retrouve dans ceux qui se trouvent au ras du sol, le genre de casier que je n'utiliserais donc jamais...trop peu pratique pour moi, je me contenterai de porter mon sac sur une épaule durant la pause déjeuner. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un présentiment, comme si cette année allait être différente...Un dernier soupir et me voilà dehors. J'ai réussi, j'ai survécu à ma première journée de cours, même si personne ne m'a parlé et que je me retrouve encore une fois dans la classe de Cam, de son vrai nom, Camryn..c'est une de mes plus anciennes amies, enfin c'était...Notre amitié s'est terminée l'année dernière, j'avais raté plusieurs mois de cours,  ma dignité aussi, mais c'est du passé. Quand la sonnerie retentit, je reviens soudainement sur Terre. Jusqu'à maintenant j'avais pu profiter de cette journée dans mon monde à moi, mais me revoilà dans la réalité. Il est midi, la rentrée est terminée, inutile comme toujours. Mon père m'attend dans la voiture quand je sors du bâtiment. Il a apporté mon sandwich végétarien préféré du Bouldin Creek Cafe. Je m'empresse d'ouvrir la portière avant pour m'assoir à côté de lui.  

    — Sur une note de 0 à 10...je dirais que ta journée était de...4 ! 

    — Papa, sache que 4 est beaucoup trop surestimé pour un lycée aussi minable que le mien, dis-je en mordant dans mon repas.  

    — En tous cas, ta mère ne sera pas aussi sympa que moi quand tu rentreras, elle te posera des millions de questions, te demanderas s'il y avait des garçons, des nouvelles amies... 

    — On ferait mieux de rentrer, je préfère la confronter le plus vite dis-je sur le ton de la plaisanterie.  

    La voiture gronde un bon coup, et nous nous élançons sur la route, quittant dernière nous la foule d'élève, déjà pressés de rentrer chez eux. Dans la voiture, mon père ne cesse de chanter, entre deux insultes envers les autres automobilistes évidemment. Cela me redonne le sourire. Je regarde mon portable, j'ai un message, je ne le lis pas pour l'instant.  

    Nous arrivons après une vingtaine de minutes dans notre quartier. Des dizaines de maisons qui se succèdent, presque identiques, à leur poste comme des soldats. Certains élèves sont en train d'ouvrir la porte de leur maison, eux aussi raccompagnés par leurs parents. Je vois également les personnes âgées qui rentrent de promenade. La vie semble avoir repris son cours, après un été trop chaud, où rien ne se passe, c'est comme si tout le monde se réveillait. Lorsque je franchis le paillasson, ma mère est déjà là, prête pour un interrogatoire qui ne lui apportera pas grand-chose mais qu'elle pense nécessaire. J'aime ma mère, mais depuis mon séjour à l'hôpital ce n'est plus comme avant, elle veut me protéger, me montrer qu'elle m'aime et qu'elle sera toujours là pour moi. Mais en faisant ça, elle me montre qu'avant ce n'était pas le cas, car notre relation a changé depuis. Nous nous installons dans la cuisine pour que je finisse mon sandwich et mon père s'en va chercher mon frère à l'école, il a 4 ans. Généralement je déteste les enfants mais mon petit frère est la seule exception à la règle. Ma mère prend deux verres et nous serre un jus d'orange, elle me regarde quelques minutes manger puis fini par me questionner :  

    — Alors c'était comment ma puce ?  

    — Comme toutes les rentrées...  

    — C’est-à-dire ? Chérie, si cela s'est mal passé tu peux me le dire, je ne voudrais pas... 

    — Tu ne veux pas que je refasse les mêmes erreurs, dis-je en fixant mes mains serrées autour de mon verre. 

    Ma mère se tait, je finis mon jus d'orange et lui demande si je peux monter dans ma chambre. Notre discussion a été courte, tant mieux. Je balance mon sac sur mon lit, recouvert d'une couette en patchwork. J'allume ma guirlande lumineuse, quelques bougies et je me détend. Il n'y a que dans cette petite pièce que je me sens bien, à l'abri du monde, des autres. Longtemps j'ai vécu dans le noir complet, au chaud dans le creux de mes plaids, recroquevillée sur moi-même pensant que rien ne pouvait m'atteindre. Aujourd'hui j'aime éclairer ma chambre, créer un ciel étoilé sous lequel me reposer, mais j'ai pris conscience que ces quatre murs, qui font de mon repère ce qu'il est, ne me protègent pas. Malgré tous mes efforts, je reste une ado, connectée par le biais de mon téléphone ou de mon ordinateur portable. J'aime les utiliser mais pas en subir les conséquences. Il suffit d'une photo de mannequin, d'un post sur Facebook pour me rappeler que je ne suis pas parfaite, me montrer que je ne vaux rien. Je ne suis pas une fille "moche", quand je me regarde dans le miroir je vois une gamine, mince, avec des petits seins, qui n'a aucun style. Je porte un jean et un t-shirt noir tous les jours. Mes converses blanches sont les chaussons d'une danseuse étoile, indispensables. Mes cheveux longs, lisses et bruns sont ordinaires. Mes yeux noisette aussi. Je suis simplement Ulysse, la fille qui a redoublé car elle était à l'hôpital. Je ne suis pas canon, je suis banale. Ce soir je suis libre, je n'ai pas de devoirs, c'est un peu comme les dernières heures des vacances d'été avant de réellement retrouver la routine des cours. J'en profite pour écouter ma playlist entièrement et écrire dans mon carnet de poèmes. Je ne les ai jamais fait lire à quelqu'un, ils reflètent mon essence, la personne que je suis au plus profond de mon cœur, c'est beaucoup trop personnel. Parfois j'y ajoute des dessins, quand les mots ne suffisent pas. Le soleil se couche lorsque je lève les yeux de mon petit carnet rouge, brodé de mon nom avec du fil argenté. Je le range soigneusement dans sa cachette habituelle, à savoir sous mon matelas, et je m'allonge pour réfléchir. Pourquoi ai-je ce sentiment étrange ? Mon esprit est en alerte, comme s'il fallait se préparer à quelque chose d'unique, de spécial. On m'appelle pour prendre le diner en famille. C'est le rare moment de la journée où nous sommes tous ensemble, moi, maman, papa, mon petit frère Matty et notre chat Léonard qui se faufile entre nos pieds. Mes parents en profitent pour parler de leur journée et moi pour m'occuper de mon frère. C'était une soirée agréable, mais j'étais loin de me douter de ce qui allait m'arriver. J'ai du mal à m'endormir ce soir-là, c'est comme un rituel de passage quand une nouvelle année de galère est sur le point de débuter, cela m'arrive chaque année. Mais cette fois, je ne rêve pas d'un monde où un dinosaure me poursuit à travers une piscine municipale, non, c'est différent. 


    4 commentaires
  • J'écris un livre...

     Hello tout le monde ! Le titre vous a  peut-être intrigué mais c'est  bel et  bien vrai ! Je ne sais pas si vous le  savez mais je suis le  genre de  personnes qui s'ennuie  énormément..genre vraiment !  Du  coup, il ya une semaine environ, j'ai  décidé de commencer la  rédaction  d'un livre...En soit, ce n'est pas une  lecture  intellectuelle, loin de là, ca  ressemble plutôt au livres pour ado,  simplement écrits. Depuis que j'ai commencé, je ne pense qu'à ca  ! Je réfléchis à des détails à rajouter, des événements etc...J'ai  beaucoup pris goût à ce projet en fait ! J'aimerai donc savoir si  cela vous intéresserai de lire des extraits de ce petit livre même si pour le moment je n'ai même pas terminé le premier chapitre -_-' Si voulez un petit résumé voici cette chose : 

    Ulysse est une élève ordinaire. Suite à un séjour à l'hôpital pour des raisons inconnues, elle se retrouve seule pour sa dernière année de terminale. Une nuit, un rêve mystérieux, un destin qui se trace. Ulysse fera des rencontres inattendues et découvrira ce qui se réveille en elle..."Lumen In Vobis"

    J'écris un livre... J'écris un livre...

    Donc voilà...Je pense que je le posterais par extraits. Je compte faire des chapitres de 15 pages, donc vous n'aurez pas un chapitre d'une traite. Dîtes-moi si vous souhaitez alors avoir des extraits du livre chaque semaine (si je tiens un bon rythme) ! ♥ 


    9 commentaires
  •  Aujourd'hui je vous retrouve pour mon premier article "avis". Comme  vous avez pu le voir dans le titre, je vais parler du film Invictus. Je  vous conseille de regarder la bande annonce tout d'abord pour voir  l'ambiance, le sujet et les différents personnages du film. Vous l'aurez  compris, il ne s'agit pas là de personnages fictifs mais de Mandela,  président d'Amérique du Sud et du capitaine de l'équipe nationale,  Francois Pienaar des Springboks. Ce film retrace l'élection  présidentielle de Mandela et ses actions avec l'équipe de rugby pour  unir le pays, briser la ségrégation, créer une "nation arc-en-ciel" comme dit dans le film. J'ai regardé ce film dans un contexte scolaire, en cours d'anglais. Je l'ai donc regardé en VOSTFR (voix originale sous-titrée en français). Je vous conseille de toujours regarder des films en VOSTFR car cela garde le charme du jeu des acteurs et on va pas se le cacher, les voix français sont souvent atrocement niaises. 

    {AVIS} Invictus — Film

    Le film 

    En 1995, l'Afrique du Sud organise la coupe du monde de rugby à XV. Nelson Mandela commence son mandat en tant que président du pays. Contre l'opinion de ses partisans, il sent dans l'événement sportif la possibilité de créer un sentiment d'union nationale derrière l'équipe des Springboks, symbole durant plusieurs décennies des Blancs d'Afrique du Sud, de leur domination et de l'apartheid (1948-1991). « One team, one country » (« une équipe, un pays »).

    Un sport peut-il influencer l'état d'esprit des hommes ? C'est le pari, politique et humain, de Nelson Mandela après 27 ans d'emprisonnement, contre la peur réciproque des communautés d'Afrique du Sud qui provoque un climat de tension. Il s'agit de faire vivre la nation arc-en-ciel. Mandela, en pacifiste, tente de changer les choses, les mentalités ; il faut savoir se changer soi-même pour tenter de changer le reste. Voilà ce que ce film dépeint, la lutte nécessaire pour le pardon. Un président et un capitaine d'équipe, Francois Pienaar, chacun issu de communautés se haïssant, deux leaders pour une cause : l'union. La médiocre équipe des Springboks aidera-t-elle à la réconciliation de l'Afrique du Sud ? « Cette nation a soif de grandeur », tel est l'espoir.

     mon avis

    Tout d'abord concernant les différents personnages, j'ai trouvé que le lien entre Mandela et Pienaar était plutôt réaliste. Le capitaine de rugby reste poli jusqu'au bout, ils ne deviennent pas des potes, ce qui aurait pu se produire si les réalisateur avaient voulu rendre le film un peu plus idéaliste. En réalité, Pienaar est un peu sous pression, le président veut tout de même qu'ils gagnent la coupe du monde quoi ! Ensuite j'ai adoré Morgan Freeman dans son role de Mandela. Il y a beaucoup de bonnes citations à tirer de ce film, tout comme le poème "Invictus" de William Ernest Henley  : 

    Out of the night that covers me, 
          Black as the pit from pole to pole, 
    I thank whatever gods may be 
          For my unconquerable soul. 

    In the fell clutch of circumstance 
          I have not winced nor cried aloud. 
    Under the bludgeonings of chance 
          My head is bloody, but unbowed. 

    Beyond this place of wrath and tears 
          Looms but the Horror of the shade, 
    And yet the menace of the years 
          Finds and shall find me unafraid. 

    It matters not how strait the gate, 
          How charged with punishments the scroll, 
    I am the master of my fate, 
          I am the captain of my soul.

    Il y a un fond philosophique dans ce film, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup car on en retient quelque chose pour notre propre vie, en tous cas personnellement j'ai été marquée par ce film. Ce film a plusieurs piliers : le pouvoir du sport, la liberté et la notion de "rainbow nation", du pardon etc. Nous pouvons constater que dans le contexte de l'Afrique du Sud, le rugby à permis à Mandela d'illustrer ses ambitions pour son pays. Son lien avec Pienaar est un exemple pour le peuple. En effet, le regime antérieur, appelé apartheid, était basé sur une séparation constance et discriminatoire entre les blancs et les noirs du pays. Or Mandela est noir, et Pienaar est blanc. Leur relation est symbole de pardon, de renouveau. 

    Tout au long du film, nous nous questionnons sur Mandela.. comment peut-il tout pardonner alors qu'il a passé 27 ans dans une prison à cause des blancs ? Il y a donc tout une façon de penser à découvrir dans ce film. 

    J'espère que vous irez jeter un coup d'oeil ! Bonne journée ! 


    votre commentaire
  • Hi tout le monde !  Aujourd'hui j'ai reçu un message de Weana, le sujet : tu es un sorcier Harry. Ca m'a fait sourire, sachant que cette journée était déjà une bonne journée, j'ai en plus un prétexte pour faire un article car Weana m'a en fait taguée sur le tag Sunshie Blogger Award. Je m'execute donc ! Le principe est de répondre à 11 questions et d'en poser 11 à 11 personnes taguées. 

    01 : si tu avais la possibilité d'avoir un bouton replay pour pouvoir changer certaines périodes de ta vie, tu l'utiliserais ?

    Je pense pas, j'aime le fait d'avoir pu surmonter de dures épreuves et d'en sortir plus forte. C'est une des définitions du bonheur d'ailleurs : Nietzsche : “Qu’est-ce que le bonheur ? Le sentiment que la puissance croît, qu’une résistance est en voie d’être surmontée” (L’Antéchrist)

    02 : ton humeur actuelle en 3 mots ?

    Je dirais : stressée, sensible, épanouie. 

    03 : est ce qu'il y'a 10 ans, tu t'imaginais être celui/celle que tu es aujourd'hui ?

    Je ne sais pas si quelqu'un serait capable de répondre oui à cette question en fait... il y a 10 ans j'avais 8 ans... je ne savais pas comment était le lycée, je n'avais pas les même ambitions dans la vie. A cet âge là, mon objectif était de courir plus vite que les autres, je n'avais pas de complexes, j'étais libre. Je m'imaginais plus tard comme une fille beaucoup plus grande que je ne le suis et faisant de grandes études, ayant un grand de niveau de tennis. Ce n'est pas le cas mdr

    04 : quand t'étais petite, tu voulais faire quoi plus tard ?

    Je voulais être joueuse de tennis. Ou alors chanteuse 

    05 : est-ce que t'es plutôt du genre "renfermé(e) au premier abord mais enfaite hyper ouvert(e)" ou à l'aise tout de suite ? (ou pas à l'aise du tout)

    Ca dépend. Si la personne me met en confiance je le serais facilement. Je suis renfermée quand la personne n'est pas réactive, après ca va je me suis améliorée je vais d'avantage vers les autres. 

    06 : McDo ou KFC ?

    Je n'ai jamais testé KFC et je ne testerais jamais... ca me dégoute ! Donc Mcdo, ca me rappelle mon enfance (on y allait très fréquemment) 

    07 : t'écoutes quoi comme style de musique ?

    J'écoute vraiment de tout ! Du classique, de toutes les langues (japonais,coréen, anglais, espagnol, francais, allemand, italien), du rock (métal,hard etc), du commercial, du récent, de l'ancien (70,80,90). J'aime beaucoup des musiques de films, de séries (genre les musiques de fonds que personne ne remarque), des cover de Glee aussi (honte)

    08 : quelles sont les personnes qui t'inspirent ?

    Ellen Fisher, Nina Dobrev ^^

    09 : le plus bel endroit du monde selon toi ? 09 bis : Y-es tu déjà allé(e) ?

    En soit, chaque région du monde est tellement différente.. mais j'affectionne énormément Hawaii et Barcelone. Je suis allée seulement à Barcelone.

    10 : les qualités principales que tu recherches/aimes chez tes amis ?

    Je préfère que mes amis soient ouverts d'esprits, qu'ils passent pas leur temps à critiquer le moindre truc par exemple. Sinon, c'est mieux quand ce sont des personnes qui sont positives, optimistes, simples, drôles.

    11 : pourquoi tu te lèves le matin ?

    Je me lève pour ne pas gâcher la vie qu'on m'a donné, pour moi surtout. 

    mes 11 questions : 

    01 : Si tu pouvais avoir un talent dans un domaine, lequel ca serait ? 

    02 : Ton plus grand rêve ? 

    03 : Qu'elle est la chose la plus importante pour toi dans la vie ?

    04 : Que penses-tu des réseaux sociaux ? 

    05 : Quel est un monde parfait selon toi ? 

    06 : Donne une note de 1 à 10 à ta vie ? Pourquoi cette note ? Que faudrait-il faire pour l'améliorer alors ? 

    07 : T'aimes tu ? 

    08 : Pourquoi ? (suite de la 7)

    09 : Comment as-tu vécu tes années collège ? 

    10 : La personne la plus importante dans ta vie ? 

    11 : Que voudrais-tu dire à la personne que tu aimes le plus au monde ? Lui as tu déjà dit ? 

     

    Je ne tague pas de personnes mais vous pouvez répondre en commentaire ^^


    4 commentaires
  • “L’été arrive, et la vie devient facile.”

    “L’été arrive, et la vie devient facile.”

    Bonjour à tous ! C'est sûrement un peu tôt pour en parler mais : l'été approche ! J'ai vraiment hâte je pense..Pour plusieurs raisons évidentes : fini le bac, début des études que j'aime (si je suis prise -_-) et surtout deux mois de liberté ! Cette année j'ai pas envie de gâcher mon été à regarder des séries et à sortir de mon lit que 3 fois pour aller faire 1h de shopping.. NON ! Je veux passer un bel été, genre à sortir marcher avec mes parents, à dessiner dans le jardin ou a simplement voir mes amis, bref être actiiiive ! C'est quand même un peu mes dernières vacances avant de bosser à fond pour ma licence donc il faut en profiter ! J'aimerai bien savoir comment les autres font pour avoir des super étés sans voyager. Parce que personnellement les miens sont absolument ennuyants. C'est super triste quand même :'( 

    J'ai vraiment la motivation pour du coup en profiter pour faire plein de trucs ! Sortir, produire des trucs (articles, dessins, vidéos, musique). Ce sera aussi l'occasion de passer de derniers instants avec tous mes amis avant la séparation à la rentrée. Je sais pas vous mais je suis contente de finir le lycée. C'est pour ca que je compte en profiter, de ces prochains mois. Parce que je n'ai plus rien a perdre, je ne reverrais personne ! Cette année, de toutes façon, à été ma meilleure année de lycée, même si elle n'est pas finie, je suis déjà passée par des bas et même avec ca, cela reste ma meilleure année (je vous laisse imaginer ce que c'était dans mon ancien lycée du coup... c'était presque tous les jours mauvais en fait). 

    Sinon, pour un peu interagir par rapport à la citation : c'est vrai que la vie devient plus facile pendant les vacances. Enfin pour ceux qui en ont et ceux qui ne travaillent pas.. quoique si tu travailles genre dans un resto ca peut être sympa, si en plus c'est juste un petit job avec des horaires légères. Mais voilà, quand t'es simplement une lycéenne qui bosse pas comme moi, c'est sûr que tu as cette sensation de liberté. En été, chaque journée t'appartient : pas d'obligation avec les cours, les rendez-vous etc... tu fais ce que tu veux de ta journée. Franchement il faut en profiter pour commencer une activité, le temps de cette belle saison. Personnellement, dans ma tête, je compte les années à partir de Septembre. Tout simplement parce qu'il y a la rentrée la plupart du temps, mais c'est également mon anniversaire, du coup c'est "l'année de terminale et de mes 17 ans". En Janvier, c'est comme si le passage de 2017 à 2018 ne se fait pas. Du coup, c'est toujours cool de finir son année sous un grand soleil d'Août ^^

    Voilà pour cet article, dites-moi ce que vous comptez faire cet été : voyages, activités etc 


    2 commentaires