• Chapitre un // extrait trois

    A la fin du cours, si on peut appeler ça un cours, je décide de directement me lancer vers elle. Je lui fais un sourire et me présente.  

    — Salut, je suis Ulysse.  

    — Oui je sais tu t'es présentée... dit-elle à demi-mot 

    Je me rends compte qu'elle est très timide, mais je trouve ça adorable. Nous sommes l'exact opposé elle et moi. Elle semble vulnérable, tandis que moi je suis impulsive et un peu plus forte mentalement. J'ai besoin de personnes qui ne me ressemblent pas, sinon on s'ennuie, on se sent obligés de continuer et ça se fini comme avec Camryn, par un couteau dans le dos.  

    — J'aime l'art moi aussi.  

    — Oh, c'est super...tu sais, je t'ai vue me fixer pendant la séance. Pourquoi ?  

    — J'ai l'impression de te connaître, ça te dit qu'on traine ensemble ?  

    — Oui pourquoi pas.  

    C'est grâce à ce "pourquoi pas" que nous avons donc commencé à trainer ensemble, rien que toute les deux. Cette première semaine de cours fut légère à ces côtés. Je savais que notre relation ne serait pas compliquée. Hélia est fille unique, elle vit dans une résidence voisine de la mienne dans un appartement avec son père, ses parents sont divorcés. Sa mère est partie en France pour changer d'air et poursuivre sa carrière de peintre, l'appart d'Hélia est sûrement tapissé de ses créations. Elle passe son week-end à lire, peindre et elle pratique la danse. Difficile à croire qu'une fille aussi timide puisse être capable de se représenter sur scène. Lorsqu'elle me parle de sa passion, ses yeux s'illuminent. Je comprends alors que c'est dans l'art qu'elle fait la paix avec elle-même et qu'elle arrive à gérer son stress. Si seulement je pouvais trouver une telle échappatoire. J'ai déjà essayé la danse classique quand j'étais petite. Je n'aimais pas cette ambiance, devoir se plier aux règles, toujours chercher la perfection. Je souffrais physiquement et mentalement, donc j'ai arrêté au bout d'une année. Je sais que j'avais déçu ma mère ce jour-là, elle qui avait pratiqué pendant des années cette discipline. Mais c'est comme ça, et c'est trop tard maintenant. Un jour, alors que nous étions sur une table dans la cour du lycée pour déjeuner, je décide de parler à Hélia de mon rêve, celui que j'avais fait la vielle de la rentrée. Je lui décris tout : le miroir, les voix et les images. Ce genre d'histoires un peu surréalistes ça lui plait, elle est fan de ce style d'univers mystiques alors c'est comme si mon rêve était un potin croustillant dans son petit monde fictif.  

    — Tu penses que c'était quoi ? Une vision ? Me demande-t-elle. 

    — Oui peut-être. Je n'y crois pas vraiment mais c'est-ce que j'ai ressenti. 

    — Il faut attendre, si tu entends un garçon prononcer cette fameuse phrase c'est que notre intuition est bonne. Si tu ne l'entends jamais alors ce n'était qu'un rêve qui t'a un peu trop marquée. 

    Nous continuons à déguster notre plateau repas, essentiellement composé de légumes pour Hélia et de pizza végétarienne pour moi avec un supplément fromage comme à mon habitude. Ce qui rend notre amitié agréable avec elle, c'est qu'on n'a pas de règles, on ne se force pas. Nous avons plusieurs cours en commun, mais nous avons également des moments seules, durant lesquelles on peut aussi souffler un peu. Je ne suis pas du genre à rester collée à mes amis, comme si ma vie sociale en dépendait.  Notre prochain cours est 1 heure d'histoire avec notre professeur principal M.Lovegrant. Nous ne l'avions pas revu depuis la rentrée. Nous parcourons les couloirs en continuant à discuter de mon rêve jusqu'à que nous trouvions l'amphithéâtre où allaient se dérouler nos nombreuses heures de cours avec ce professeur. Je remarque qu'il n'est pas encore présent. Nous l'entendons courir dans le couloir, et soudain il débarque, une pile de livres dans les bras, les lunettes de travers et les cheveux en bataille. Il est craquant, brun, avec une barbe, il ne doit pas avoir plus de 25 ans. Cependant, cet apollon n'est pas M.Lovegrant, bien loin du vielle homme fripé qu'est notre professeur principal. Il pose ses affaires rapidement, se recoiffe et se place devant son bureau, debout face à nous tous. 

    — Bonjour à tous, je suis M.Lovegrant, eh oui c'est bien moi mais une génération en moins ! Je suis son fils. Je le remplace jusqu'à la fin de l'année, il a subitement décidé de partir en retraite. Dit-il, encore essoufflé. 

    — Bien commençons ! Aujourd'hui les différents représentants des clubs du lycée ont été conviés pour vous en parler ! Il me semble que peu d'entre vous sont inscrits dans des clubs, alors essayez de faire un petit effort, cela sera récompensé sur vos bulletins !  

    Je lance un regard vers Hélia, je sais qu'elle rêverait d'intégrer le club de théâtre mais il est déjà complet. S'en suit alors une parade d'élèves essayant de nous convaincre d'intégrer leur groupe. Il a le club d'informatique, les différentes équipes sportives du lycée, le club de science...que des trucs qui ne m'intéressent pas. Une fois cette tournée achevée, le prof renvois les différents élèves.  

    — Sachez que vous pouvez également former votre propre club ! Il devra être validé par moi-même et devra compter au moins 3 membres. Il ne reste plus beaucoup de salles à votre disposition donc si cette idée vous traverse l'esprit, dépêchez-vous.  

    Hélia me fait un grand sourire. Veut-elle former un club ? Je voudrais bien mais avec qui ? Et un club de quoi ? Lorsque nous sortons de la salle, elle se précipite pour qu'on en discute. Elle semble ravie de pouvoir s'occuper de quelque chose et qu'on puisse s'investir ensemble. Elle me prend le bras pour qu'on s'arrête. Nous sommes au milieu du couloir, pratiquement seules. Elle se met sur la pointe des pieds et me chuchote à l'oreille :  

    — On pourrait faire un club secret où on parlera de nos expériences...  

    — Mais de quelles expériences...je lui chuchote 

    Elle me regarde d'un regarder malicieux, comme pour me faire comprendre quelque chose...Elle évoque mon rêve évidemment ! Il est hors de question ! Je ne veux pas partager ce genre de choses dans un club. Hélia me comprend, mais ce n'est pas le cas de tout le monde dans ce lycée. Je secoue la tête et je remarque tout de suite une expression de déception sur son visage, comme si j'avais brisé ses ambitions. Je lui fais une tape sur l'épaule et nous nous dirigeons chacune de notre côté pour assister à notre prochain cours. Enfin une matière que j'apprécie, l'anglais ! La prof est plutôt bizarre, elle sautille partout autour de nous, comme si elle agitait une baguette magique. Nous visionnons une vidéo sur les ours polaires puis nous avons un débat sur la fonte des glaces. J'essaie de peser le pour et le contre, à propos de l'idée d'Hélia, sur le coin de mon cahier. Pour : cela nous rapprocherait, je pourrais m'exprimer, je découvrirais peut-être que je ne suis pas la seule. Contre : je n'aime pas grand monde, ça ferais bizarre et ça ne sera jamais accepté par M.Lovergrant. Quand la sonnerie retentit, j'aperçois mon amie dans le couloir en train de parler au professeur principal, ils hochent la tête et se serrent la main. Elle vient vers moi.  

    — Je lui ai parlé de mon idée pour le club, il est d'accord ! Il faut juste trouver un troisième membre pour commencer les réunions ! Je suis trop impatiente !  

    Mais elle voit bien que je ne le suis pas autant qu'elle. Cela m'effraie. Elle me prend la main.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :