• Si vous avez déjà lu mon précédent article à propos du débat sur les cigarettes à l'université, vous connaissez déjà le contexte de ce second débat qui, celui-ci, porte sur les uniformes scolaires ! C'est sur ce sujet que je suis passée avec mon groupe. Comme je n'ai pas eu a rendre de résumé (puisque je passais, pour ma part, ma note orale), je n'ai pas de document concis en anglais résumant le débat. De ce fait, je vous laisse dans cet article, la liste (plus ou moins détaillée) de nos arguments en faveur du port d'uniforme. J'ai également réussi à avoir les arguments du camp adverse en français également. Bonne lecture ! 

    english debate - les uniformes scolaires english debate - les uniformes scolaires english debate - les uniformes scolaires

    Arguments en faveur de l'uniforme scolaire : 

    EGALITE/INEGALITE le port de l’uniforme est très important puisque cela réduit entre autre certaine inégalité entre les élèves. En effet, les enfants se sentent égaux puisqu’ils portent tous les mêmes vêtements; on ne distingue donc plus les différentes classes sociales qu’il peut y avoir entre les élèvent notamment les différences qu’il peut y avoir entre eux concernant les vêtements mais aussi les marques.

    Puisque les enfants se sentent plus égaux entre eux, on remarque une diminution du harcèlement à l’école notamment concernant notre style vestimentaire.

    Il n’y a plus de différences entre les riches et les pauvres donc il y a aussi le renforcement d’un sentiment d’appartenance à un groupe. Par exemple, les élèves ne sont pas obligés de s’habiller en Gothic pour pouvoir intégrer un groupe etc.

    De plus, cela améliore les rapports humains car les élèves se disent qu’ils sont tous pareils; ils ne vont pas voir de différence entre eux.

    - Redonne confiance en soi : image de soi meme moins superficielle. On se détache des codes vestimentaires, de la mode, des tendances pour priviligier une distinction de par leur personnalité, caractère, passions, éloquance et culture. Offre d'avantage de possibilités aux «marginaux» qui ne se sentaient pas assez confiant à cause de leur manque de style.

    - Encourage l’esprit d’équipe, Réduction de la compétition

    - Pour réduire la violence scolaire, une bonne recette : l'uniforme. le Centre de recherche sur la violence de l'université de Syracuse a constaté que, depuis cinq ans, dans ce district scolaire, la violence a diminué de 91 %. (chiffres datant de 2013).

    MONDE DU TRAVAIL : grâce à l’uniforme, les enfants sont plus cadrés et ils sont plus préparés pour intégrer le monde du travail. En effet, ces élèves sont déjà préparés au port d’un uniforme ou d’un code vestimentaire pour leur futur emploi. De plus, les personnes ayant déjà porté un uniforme par la suite pus de facilité lors des entretiens d’embauche car ils connaissent les codes et ont intégré depuis l’enfance certaine normes et valeurs dont un futur employé aura besoin; par exemple comment se tenir, comment s’exprimer etc.

    De plus, comme pour les adultes, le fait de porter un uniforme ne signifie pas qu’à l’extérieur du travail ou de l’école nous n’avons pas le droit de porter les vêtements que nous souhaitons. RULE IS THE RULE il faut la respecter!

    Gain de temps : plus d'excuse pour arriver en retard, ils ne mettent pas trois heures à choisir leurs vêtements, donc ils peuvent se concentrer sur leur petit dejeuner ou bien dormir d'avantage, pareil pour le temps de maquillage qui peut durer plus de 15 minutes. + donc un comportement plus sérieux et adapté au monde du travail

    DISCIPLINE/MAQUILLAGE le port de l’uniforme permet entre autre de revenir sur certaines normes et valeurs et quelques règles de civisme et de savoir-vivre que l’on ne retrouve plus vraiment dans l’éducation, notamment scolaire. Par exemple, le fait de se lever au début du cours est une marque de respect pour les professeurs.

    De plus porter un uniforme évite la concurrence des marques entre les élèves. Cela permet aussi à l’élève de se concentrer sur ses études et non sur son apparence vestimentaire.

    L’uniforme scolaire permet d’éviter les tenues extravagantes. Certains élèves sont parfois à l’affût des dernières tendances et celles-ci ne sont pas toujours compatibles avec les valeurs portées par l’école. Tee-shirts aux slogans douteux, tenues indécentes… L’uniforme scolaire saura mettre une halte à ces problèmes et permettra à chacun d’être vêtu d’une tenue adaptée. L’instauration d’un code vestimentaire ne vous forcera plus à sanctionner les élèves tentés de porter des tenues non adaptées et ne vous obligera plus à réprimander les tenues non adéquates.

    Ensuite, le fait d’interdire le maquillage dans certaines écoles est assez correct puisque cela protège les jeunes filles de certains harcèlements. En effet, le fait d’interdire les maquillages et de devoir porter un uniforme permet de désexualiser une tenue et donc apparence ; il y a donc une baisse du harcèlement sexuel.

    AMÉLIORATION DANS LE QUOTIDIEN :

    économique/écologique: peu permettre un déclic chez les jeunes par rapport à leur consommation de textiles, cela leur permet de se rendre compte qu'ils n'ont pas besoin de dizaines de pulls et de t-shirt différents et que leurs vêtements (dédiés à l'école) peuvent se contenter d'une simple chemise qu'il porteront plus qu'un jour (ce qui est tout à fait normal). De ce fait ils réduisent leurs productions de déchets textiles et les machines se font plus rares (pour laver les vêtements).

    sentiment de sureté et de sécurité : Le port de l’uniforme permet d’identifier immédiatement les intrus qui ne font pas partie de l’établissement.

    On pourrait faire une partie sur la part des écoles adoptant l'uniforme dans le monde et montrer que c'est quelque chose de voulu/appliqué/efficace: selon BVA 65 % des Français pour le retour de l'uniforme (50% en 2011)

    Argument contre l'uniforme scolaire : 

    Freedom of expression: 

    Je pense qu’avoir la possibilité de s’habiller comme on le souhaite représente une forme de liberté d’expression. Cela permet d’exprimer sa personnalité ou son caractère à travers sa façon de s’habiller, comme par exemple pour les gothiques, etc… Notre façon de nous habiller reflète bien notre personnalité. En obligeant les élèves à porter des uniformes, cela les prive d’une forme de liberté et efface l’identité de chacun. De plus, l’uniforme est censé faire disparaître les différences sociales mais cette idée n’est pas fondée puisque bijoux, accessoires, téléphones portables, etc… pourront permettre la distinction sociale chez certains.

    Cout des uniformes 

    A cela s’ajoute le fait que les uniformes ne sont pas moins chers. En effet, certaines écoles réclament l’achat d’un uniforme dont le prix dépasse les 300€. Or il faut acheter plusieurs uniformes pour pouvoir faire une semaine de cours complète. Et en plus de l’uniforme, il faut également penser aux vêtements de ville qui sont portés en dehors des cours. L’uniforme rajoute donc un cout assez important aux familles, surtout aux familles composées de plusieurs enfants.

    Uniformes inadéquats pour certaines saisons :

    L’uniforme, notamment pour les filles est inadéquat selon les saisons. En effet, les uniformes des filles sont la plupart du temps composés d’une jupe. Or pour la saison hivernale, une jupe n’est pas assez chaude et n’est donc pas appropriée. De plus, certaines filles peuvent ne pas se sentir à l’aise en jupe et préférerait avoir les jambes couvertes, ce qui peut causer une forme de stresse ou d’angoisse.


    3 commentaires
  • Dans le cadre de mes études, j'ai accès à un cours d'anglais axé sur les débats et l'expression orale. Ils se sont déroulés 3 débats durant ce semestre. Tout le monde à dû se préparer sur un sujet précis. Le premier débat opposant deux groupes de camarades portait sur les cigarettes et l'autorisation de celles-ci sur le campus de l'université. Nous devions y assister, prendre des notes et rendre un résumé au prof (nous avons eu la note de 12 pour nos résumés... le prof est assez sévère, mais il se peut qu'il y ait donc des fautes), je vous laisse donc avec le résumé de ce débat en anglais ! Je précise que le groupe FOR soutient une règle INTERDISANT la cigarette sur le campus, ce n'est pas un groupe qui soutient la cigarette. 

    English debate - les cigarettes dans les universités English debate - les cigarettes dans les universités English debate - les cigarettes dans les universités

    I/ The social influence

    a) the health

    The first group's (FOR) arguments were :

    • Smoking is dangerous for the health. There is the phenomenon of the second hand smoker wich is related to the smoke inhaled by passengers next to smokers. Smoke affects the cardiovascular system and our lungs are disturbed by the smoke. Thanks to this rule, it is going to be benefic for the student's health and discourage them to smoke (because the area is 20 feets away).

    Here, the group insisted on the fact that smoking is dangerous and unhealthy.

    The second group's (AGAINST) arguments and response were :

    If you argue in this way so you don't accept their choice. They are adults and we shouldn't consider them as children. University is not like highschool or middle school, it is not responsible of their choices, the risks that they take. Also, they smoke during breaks, this period is synonymic of relexation. And remember : smoking is not a criminal act.

    • Smoking is an habits (it takes part of the french culture for example), the law is a concept that will change their habits, so it is going to be difficult to set it up. Also, we don't forbid others things that are worse.

    The second group response was pretty good because we touch a sensible subject : the health. For us, the girls have been able to explain that health is personal and that we always have the choice.

    b) the smokers area

    Then, the groups debated a lot about the area. Where it should be ? How does it would work ? Etc... The first group (FOR) agreed with the rule wich proposed a perimeter outside the campus for the smokers. The second group (AGAINST) proposed that it should be better if they had a dedicated place, on the campus, to smoke. Most of the time, it was the second group which spoke about this question :

    There is not a dedicated place but just a rule (perimeter). If they had a real place to smoke it would be great and easier for non smokers because they decide to don't go there.This is the choice of non-smokers to go there and breath the smoke (their problem).

    Also, even if we don't smoke, we probably have friends who smoke. If the area is far away of the campus, the groups will be seperated. A real smoking area into the campus is necesary to keep social links. It should be a place of discussion, not an exile.

    Also, (quelqu'un) asked them how this area would be controled. The group responsed that there could be some cameras or supervisors in the area.

    c) the freedom

    While debating about the student's health condition, the second group introduced the notion of freedom in its arguments.

    The second group's arguments :

    • University is supposed to be an openminded space, without inequalities. We can't tell people what to do or not, especifically about their smoking choices.

    • University is a place of freedom and tolerance.

    • If you think that we can't force non-smokers to inalate the smog so non smokers should stay in their homes because their smokers everywhere.

    d) the addiction

    When the first group said that the students could smoke after school, the second group presented comprehensive arguments :

    We understand that it can be a need for them to smoke, we have to understand them.

    We could do some sensibilization to prevent people from beginning to smoke.

    The first group's arguments in response of this :

    Yes, but its not really working. Even if we put photos on cigarette packs of diseases, the smokers don't stop it.

     Our teacher said, for example, that he hid these photos with paper all around the pack and the students in the classroom said that it didn't stopped them to smoke. 

    e) what about the teachers

    A person in the classroom asked the two groups if the rule should concerne the teachers or not.

    The first group's (FOR) answer :

    It is the same rule for the students AND the teachers so there is not discrimination. It is more equal.

    The second group's (AGAINST) answer :

    We can't forbid the students and the teachers to smoke. It is a difficult addiction.

    II/ The environmental influence

    The students talked also a lot about the environment. The subject have been introduced by the first group:

    Smoke pollutes the environment.

    This rule is important for the environment : Smokers throw on the ground cig buts and the planete is more and more polluted. It has an impact on the environment : The pollution causes a global warming , so it affects animal spaces, animals are endangered... This is what happen if we do not carry.

    • Stopping cig buts on the grown can make a difference. This rule ecourages people to respect the environment and permite a better lifestyle.

    The second group's (AGAINST) response :

    • Paying fine would be a better alternative because people will repsect the rules. It is fairer than forbiding cigarettes. They polute but instead of stopping the smoke we establish a punishmen.

    It is the same environmental impact outside or inside the campus.

    Conclusion

    Finally, the two groups ended the debate. We think that this subject was more difficult to deal with because the mayority of the members of the two groups don't smoke. They couldn't, maybe, realize what smoking could represent for smokers so they had to see it from their perspective.


    6 commentaires
  •  Holà todos ! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je reviens avec un petit article concernant les comptes instagram qui m'inspirent. Je voulais faire ce topic car il faut pas se mentir, on passe tous plus ou moins du temps sur les réseaux sociaux notamment celui prônant le like de photos en tous genre qu'est Insta. De ce fait, j'ai décidé de vous faire ma petite sélection et peut-être vous permettre d'en découvrir quelques uns héhé. Commençons ! 

    1. @fannyfique 

    Les comptes instagram qui m'inspirent  Les comptes instagram qui m'inspirent  Les comptes instagram qui m'inspirent  

    J'ai très récemment découvert ce compte (hier en fait mdr). Je me baladais premièrement sur youtube à la quête de vidéos à regarder pour combler mon ennui lorsque je suis tombée sur une vidéo de Fannyfique à propos de son voyage #Twilight aux USA. J'ai absolument adoré sa personnalité, ses montages et son style. Du coup je suis allée checker son instagram et je suis tombée amoureuse encore une fois ! Ses photos sont colorées et ne sont pas genre "cliché" avec des poses à la post-bad, tu vois le genre x). Fanny ne se prend pas la tête et ses photos illustrent un peu plus la réalité, la rigolade et surtout, il ya pleins de story sur ses voyages qui sont super drôles ! 

    2. @mariespenale

    Les comptes instagram qui m'inspirent  Les comptes instagram qui m'inspirent  Les comptes instagram qui m'inspirent

    Ce compte regroupe que des photos de dessins ou d'illustrations. Sur la chaine de Marie on retrouve un peu plus de vlogs. Ce que j'aime avec ce compte c'est tout simplement son travail et son style de dessin. Comme j'ai repris le dessins cet été eh bien cela m'inspire et j'ai tendance à bondir de mon lycée pour prendre mon carnet de croquis dès que je vois l'une de ses illustrations trop mignonnes. 

    3. @ltmnns

    Les comptes instagram qui m'inspirent  Les comptes instagram qui m'inspirent  Les comptes instagram qui m'inspirent

    Pour le coup ce dernier compte est plutôt une inspiration fashion. Je trouve son style vachement cool et j'aimerai beaucoup un jour avoir le "courage" de me faire une teinture comme la sienne et de m'habiller coloré comme elle le fait. D'ailleurs je suis actuellement en train d'économiser pour fin septembre (birthday) pour ensuite aller faire le plein de nouveaux vêtements dans ce style. De plus cette fille est super drôle (par contre elle est russe ou je ne sais pas trop quoi mdr). 

     

    Donc voilà pour cet article, j'espère qu'il vous aura plu ! N'hésitez pas à dire en commentaire quels sont tes comptes instagram favoris pour nous en faire découvrir tout plein ! ♥


    votre commentaire
  • “L’homme est le seul animal qui peut être l’ami de ses victimes jusqu’à ce qu’il les dévore.”

    Samuel Butler, écrivain britannique du XIXème siècle.

    Que pensez-vous du véganisme ?

    Cette citation peut paraitre extrémiste, un peu violente, mais bon, c'est une citation que jai trouvée grâce au #véganisme sur Google. Dans cet article j'aimerai vous parler du véganisme ! Alors tout d'abord qu'est ce que c'est :

    "Au-delà de l'adoption d'une pratique alimentaire végétalienne (qui exclut la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers, les œufs et le miel), le véganisme exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales)."Wikipédia

    Généralement, les personnes végétaliennes adoptent également un mode de vie "zéro déchet" visant à supprimer de leur quotidien des éléments qui se jettent trop souvent à la poubelle (sac en plastique, paille en plastique, serviette hygiéniques, serviettes en papier, emballages en plastique etc). 

    Que pensez-vous du véganisme ?  Que pensez-vous du véganisme ?

    Pourquoi j'ai envie de vous parler de ce sujet ? 

    Depuis déjà plus d'un an, ce mode de vie m'attire beaucoup ! J'ai déjà été végétarienne momentanément (donc je n'ai jamais été végétarienne réellement car pour moi on est pas végétarien pour 1 mois..), plus précisément durant 6 mois. De cette expérience j'ai retenu que :

    - mon système digestif n'était pas fait pour digérer de la viande dans de trop de grandes quantités. 

    - que la viande n'était pas nécessaire pour être en forme et avoir un corps qui fonctionne "normalement" (il n'y a pas de diète qui fait marcher votre corps de façon de normale mais réduire la consommation de certains produits éloigne certaines maladies tels que les cancers)

    - que cela a également un impact économique important au quotidien ! En réduisant notre consommation de viande (et en la supprimant pour ma part) nous avons fait (pour une famille de 3) des économie de 50 euros par semaines environ ! Ce n'est pas négligeable (après je précise qu'on en consommait vraiment beaucoup il y a quelques années ce qui explique un tel contraste)

    Pour le moment je n'ai jamais eu une alimentation totalement vegan pendant une durée suffisante donc je ne sais pas quel impact cela a sur moi. 

    Ce que je veux ?

     Je veux énormément devenir vegan. Ces derniers temps je reprends du poids, je ne me sens plus aussi bien dans mon corps. Manger majoritairement des produits frais tels que des fruits, des légumes est bénéfique, améliore le transit et apporte à notre corps beaucoup de vitamines, de nutriments etc.. C'est pour cela que je fais cet article, tout d'abord pour avoir vos avis, expériences sur le sujet, mais aussi pour me motiver à me lancer ! Je compte commencer demain, alors évidement chacun sa méthode.. Personnellement je vais faire ca de façon progressive. J'ai déjà presque complètement supprimé la viande de mon alimentation, je vais facilement retirer le lait, le miel et les oeufs donc il ne reste que la viande finalement. Il faut juste avoir une bonne raison de le faire, ca ne doit pas être pour un tendance par exemple. Je le fais pour ma santé, pour la planète, pour les animaux. 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique