• english debate - les uniformes scolaires

    Si vous avez déjà lu mon précédent article à propos du débat sur les cigarettes à l'université, vous connaissez déjà le contexte de ce second débat qui, celui-ci, porte sur les uniformes scolaires ! C'est sur ce sujet que je suis passée avec mon groupe. Comme je n'ai pas eu a rendre de résumé (puisque je passais, pour ma part, ma note orale), je n'ai pas de document concis en anglais résumant le débat. De ce fait, je vous laisse dans cet article, la liste (plus ou moins détaillée) de nos arguments en faveur du port d'uniforme. J'ai également réussi à avoir les arguments du camp adverse en français également. Bonne lecture ! 

    english debate - les uniformes scolaires english debate - les uniformes scolaires english debate - les uniformes scolaires

    Arguments en faveur de l'uniforme scolaire : 

    EGALITE/INEGALITE le port de l’uniforme est très important puisque cela réduit entre autre certaine inégalité entre les élèves. En effet, les enfants se sentent égaux puisqu’ils portent tous les mêmes vêtements; on ne distingue donc plus les différentes classes sociales qu’il peut y avoir entre les élèvent notamment les différences qu’il peut y avoir entre eux concernant les vêtements mais aussi les marques.

    Puisque les enfants se sentent plus égaux entre eux, on remarque une diminution du harcèlement à l’école notamment concernant notre style vestimentaire.

    Il n’y a plus de différences entre les riches et les pauvres donc il y a aussi le renforcement d’un sentiment d’appartenance à un groupe. Par exemple, les élèves ne sont pas obligés de s’habiller en Gothic pour pouvoir intégrer un groupe etc.

    De plus, cela améliore les rapports humains car les élèves se disent qu’ils sont tous pareils; ils ne vont pas voir de différence entre eux.

    - Redonne confiance en soi : image de soi meme moins superficielle. On se détache des codes vestimentaires, de la mode, des tendances pour priviligier une distinction de par leur personnalité, caractère, passions, éloquance et culture. Offre d'avantage de possibilités aux «marginaux» qui ne se sentaient pas assez confiant à cause de leur manque de style.

    - Encourage l’esprit d’équipe, Réduction de la compétition

    - Pour réduire la violence scolaire, une bonne recette : l'uniforme. le Centre de recherche sur la violence de l'université de Syracuse a constaté que, depuis cinq ans, dans ce district scolaire, la violence a diminué de 91 %. (chiffres datant de 2013).

    MONDE DU TRAVAIL : grâce à l’uniforme, les enfants sont plus cadrés et ils sont plus préparés pour intégrer le monde du travail. En effet, ces élèves sont déjà préparés au port d’un uniforme ou d’un code vestimentaire pour leur futur emploi. De plus, les personnes ayant déjà porté un uniforme par la suite pus de facilité lors des entretiens d’embauche car ils connaissent les codes et ont intégré depuis l’enfance certaine normes et valeurs dont un futur employé aura besoin; par exemple comment se tenir, comment s’exprimer etc.

    De plus, comme pour les adultes, le fait de porter un uniforme ne signifie pas qu’à l’extérieur du travail ou de l’école nous n’avons pas le droit de porter les vêtements que nous souhaitons. RULE IS THE RULE il faut la respecter!

    Gain de temps : plus d'excuse pour arriver en retard, ils ne mettent pas trois heures à choisir leurs vêtements, donc ils peuvent se concentrer sur leur petit dejeuner ou bien dormir d'avantage, pareil pour le temps de maquillage qui peut durer plus de 15 minutes. + donc un comportement plus sérieux et adapté au monde du travail

    DISCIPLINE/MAQUILLAGE le port de l’uniforme permet entre autre de revenir sur certaines normes et valeurs et quelques règles de civisme et de savoir-vivre que l’on ne retrouve plus vraiment dans l’éducation, notamment scolaire. Par exemple, le fait de se lever au début du cours est une marque de respect pour les professeurs.

    De plus porter un uniforme évite la concurrence des marques entre les élèves. Cela permet aussi à l’élève de se concentrer sur ses études et non sur son apparence vestimentaire.

    L’uniforme scolaire permet d’éviter les tenues extravagantes. Certains élèves sont parfois à l’affût des dernières tendances et celles-ci ne sont pas toujours compatibles avec les valeurs portées par l’école. Tee-shirts aux slogans douteux, tenues indécentes… L’uniforme scolaire saura mettre une halte à ces problèmes et permettra à chacun d’être vêtu d’une tenue adaptée. L’instauration d’un code vestimentaire ne vous forcera plus à sanctionner les élèves tentés de porter des tenues non adaptées et ne vous obligera plus à réprimander les tenues non adéquates.

    Ensuite, le fait d’interdire le maquillage dans certaines écoles est assez correct puisque cela protège les jeunes filles de certains harcèlements. En effet, le fait d’interdire les maquillages et de devoir porter un uniforme permet de désexualiser une tenue et donc apparence ; il y a donc une baisse du harcèlement sexuel.

    AMÉLIORATION DANS LE QUOTIDIEN :

    économique/écologique: peu permettre un déclic chez les jeunes par rapport à leur consommation de textiles, cela leur permet de se rendre compte qu'ils n'ont pas besoin de dizaines de pulls et de t-shirt différents et que leurs vêtements (dédiés à l'école) peuvent se contenter d'une simple chemise qu'il porteront plus qu'un jour (ce qui est tout à fait normal). De ce fait ils réduisent leurs productions de déchets textiles et les machines se font plus rares (pour laver les vêtements).

    sentiment de sureté et de sécurité : Le port de l’uniforme permet d’identifier immédiatement les intrus qui ne font pas partie de l’établissement.

    On pourrait faire une partie sur la part des écoles adoptant l'uniforme dans le monde et montrer que c'est quelque chose de voulu/appliqué/efficace: selon BVA 65 % des Français pour le retour de l'uniforme (50% en 2011)

    Argument contre l'uniforme scolaire : 

    Freedom of expression: 

    Je pense qu’avoir la possibilité de s’habiller comme on le souhaite représente une forme de liberté d’expression. Cela permet d’exprimer sa personnalité ou son caractère à travers sa façon de s’habiller, comme par exemple pour les gothiques, etc… Notre façon de nous habiller reflète bien notre personnalité. En obligeant les élèves à porter des uniformes, cela les prive d’une forme de liberté et efface l’identité de chacun. De plus, l’uniforme est censé faire disparaître les différences sociales mais cette idée n’est pas fondée puisque bijoux, accessoires, téléphones portables, etc… pourront permettre la distinction sociale chez certains.

    Cout des uniformes 

    A cela s’ajoute le fait que les uniformes ne sont pas moins chers. En effet, certaines écoles réclament l’achat d’un uniforme dont le prix dépasse les 300€. Or il faut acheter plusieurs uniformes pour pouvoir faire une semaine de cours complète. Et en plus de l’uniforme, il faut également penser aux vêtements de ville qui sont portés en dehors des cours. L’uniforme rajoute donc un cout assez important aux familles, surtout aux familles composées de plusieurs enfants.

    Uniformes inadéquats pour certaines saisons :

    L’uniforme, notamment pour les filles est inadéquat selon les saisons. En effet, les uniformes des filles sont la plupart du temps composés d’une jupe. Or pour la saison hivernale, une jupe n’est pas assez chaude et n’est donc pas appropriée. De plus, certaines filles peuvent ne pas se sentir à l’aise en jupe et préférerait avoir les jambes couvertes, ce qui peut causer une forme de stresse ou d’angoisse.


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Décembre à 10:04

    Je trouve que ce débat est déjà mieux que le précédent :)

    Je n'avais jamais pensé au monde du travail par rapport à ça et je suis bien d'accord. Hormis le fait de bien savoir se tenir lors d'un entretien d'embauche. Je ne vois pas en quoi le fait de porter un uniforme donne cette qualité à une personne. 

    A moins que ce ne soit car il y a eu beaucoup moins de discrimination avant etc et que leurs mentalités soit plus évoluée ? 

      • Samedi 1er Décembre à 10:15

        Ah bah cool :) 

        Sinon, on pensait qu'il y aurai une sorte d'effet demi grâce à l'uniforme, c'est à dire que les élèves se sont encadrés --> donc un impact positif sur leur comportement --> habitude à bien se tenir en entretient ! 

        + port de l'uniforme depuis l'enfance --> habitude --> donc c'est un automatisme pour eux, dans le monde du travail ils seront déjà habitué à une tenue uniformisée car leur travail= une nouvelle école dans leur vie (je ne sais pas si c'est clair) 

         

      • Samedi 1er Décembre à 16:16

        Je comprends le point de vue mais je ne suis pas forcément convaincue. Par contre pour les tenues uniformisées je suis entièrement d'accord :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :