• Que pensez-vous du véganisme ?

    “L’homme est le seul animal qui peut être l’ami de ses victimes jusqu’à ce qu’il les dévore.”

    Samuel Butler, écrivain britannique du XIXème siècle.

    Que pensez-vous du véganisme ?

    Cette citation peut paraitre extrémiste, un peu violente, mais bon, c'est une citation que jai trouvée grâce au #véganisme sur Google. Dans cet article j'aimerai vous parler du véganisme ! Alors tout d'abord qu'est ce que c'est :

    "Au-delà de l'adoption d'une pratique alimentaire végétalienne (qui exclut la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers, les œufs et le miel), le véganisme exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales)."Wikipédia

    Généralement, les personnes végétaliennes adoptent également un mode de vie "zéro déchet" visant à supprimer de leur quotidien des éléments qui se jettent trop souvent à la poubelle (sac en plastique, paille en plastique, serviette hygiéniques, serviettes en papier, emballages en plastique etc). 

    Que pensez-vous du véganisme ?  Que pensez-vous du véganisme ?

    Pourquoi j'ai envie de vous parler de ce sujet ? 

    Depuis déjà plus d'un an, ce mode de vie m'attire beaucoup ! J'ai déjà été végétarienne momentanément (donc je n'ai jamais été végétarienne réellement car pour moi on est pas végétarien pour 1 mois..), plus précisément durant 6 mois. De cette expérience j'ai retenu que :

    - mon système digestif n'était pas fait pour digérer de la viande dans de trop de grandes quantités. 

    - que la viande n'était pas nécessaire pour être en forme et avoir un corps qui fonctionne "normalement" (il n'y a pas de diète qui fait marcher votre corps de façon de normale mais réduire la consommation de certains produits éloigne certaines maladies tels que les cancers)

    - que cela a également un impact économique important au quotidien ! En réduisant notre consommation de viande (et en la supprimant pour ma part) nous avons fait (pour une famille de 3) des économie de 50 euros par semaines environ ! Ce n'est pas négligeable (après je précise qu'on en consommait vraiment beaucoup il y a quelques années ce qui explique un tel contraste)

    Pour le moment je n'ai jamais eu une alimentation totalement vegan pendant une durée suffisante donc je ne sais pas quel impact cela a sur moi. 

    Ce que je veux ?

     Je veux énormément devenir vegan. Ces derniers temps je reprends du poids, je ne me sens plus aussi bien dans mon corps. Manger majoritairement des produits frais tels que des fruits, des légumes est bénéfique, améliore le transit et apporte à notre corps beaucoup de vitamines, de nutriments etc.. C'est pour cela que je fais cet article, tout d'abord pour avoir vos avis, expériences sur le sujet, mais aussi pour me motiver à me lancer ! Je compte commencer demain, alors évidement chacun sa méthode.. Personnellement je vais faire ca de façon progressive. J'ai déjà presque complètement supprimé la viande de mon alimentation, je vais facilement retirer le lait, le miel et les oeufs donc il ne reste que la viande finalement. Il faut juste avoir une bonne raison de le faire, ca ne doit pas être pour un tendance par exemple. Je le fais pour ma santé, pour la planète, pour les animaux. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mai à 11:40

    Le sujet de véganisme m’intéresse aussi mais je ne pense pas sauter le pas (en tout cas pas tout de suite). Déjà parce que quand tu n'es pas autonome sur la nourriture (quand c'est pas toi qui te fais à manger tout seul), c'est compliqué d'imposer un régime alimentaire et des contraintes à la personne qui s'en charge. De plus, il y a des aliments d'origine animale (dont les œufs entre autres) dont il serait difficile de me passer (même si j'ai bien conscience qu'il existe des alternatives etc...) tout simplement parce que j'aime ça.

    Si je devais changer mon régime alimentaire, je me pencherais plus vers le vegetarianisme (qui est "plus soft" et moins radical puisque le veganisme c'est supprimer tout ce qui vient d’animaux et pas seulement sur le plan alimentaire et ça c'est quelque chose qui, selon moins, a besoin d'une transition). Je suis très sensible à la cause animale et surtout à l'impact que la production de viande a sur l’environnement (qui est vraiment énorme) donc ça me parait être une solution.

    Après je pense que changer de régime alimentaire ne se fait pas d'un coup, c'est beaucoup de contraintes et j'ai pas envie d'imposer ça à ma famille du jour au lendemain. Du coup ce que j'essaye de faire c'est de limiter au maximum ma consommation de viande (pour le poisson c'est plus compliqué) et surtout de bœuf (parce que c'est ce qui consomme le plus (et surtout ça me dégoûte de plus en plus)).

    J'aime bien ce genre d'articles c:

      • Mercredi 2 Mai à 16:43

        Coucou, c'est souvent dur de sauter le pas, mais se montrer sensible à cette cause est déjà super je trouve, cela pousse à se poser des questions, de revoir notre façon de penser (car souvent on est éduqué avec la viande). Moi non plus je ne suis pas autonome, ca saoule mes parents je le sais au fond, mais finalement même si c'est égoïste de vouloir avoir ce mode de vie, bah ca me rend heureuse ^^du coup j'ai trouvé des compromis pour tout d'abord être végétarienne (ca fait 1 semaine environ). 

        Oui ! Tout faire d'un coup à ses dangers aussi, priver notre corps de protéine aussi drastiquement c'est pas bon non plus, il faut prendre son temps. 

        Ravie de savoir que ca t'a plu ^^

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :