• les fourmis de Bernard WerberSalut tout le monde, ça fait super longtemps que je n'ai pas fait d'article Discover et encore moins dans la catégorie Livres. Pourtant, j'ai repris la lecture depuis septembre et j'ai découvert une série de livres absolument géniale ! Je voulais donc à tout prix vous partager mon avis sur le premier tome (puis les suivants lorsque je les aurais terminés). Les fourmis est une série de trois ouvrages écrits par Bernard Werber. Comme le titre l'indique, cela parle... de fourmis. Dis comme ça ce n'est pas ouf mais je vous jure, c'est du génie ! Mais je vous en dirai d'avantage dans la suite de l'article. Commençons comme à chaque fois par le résumé du livre. 

    Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.
    Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces «infraterrestres», au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !

    Mon avis 

    Je vous recommande de lire ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord car il est remplis de plusieurs facts à propos des fourmis et de leur organisation. Pour votre culture générale ça va vous donner un sacré coup de boost ! Ensuite, il y a un aspect philosophique permanent durant la lecture qui vous permet de vous interroger sur le fonctionnement de votre vie et du monde, personnellement ça m'a retourné le cerveau. J'ai réalisé certains concepts de la vie en lisant le premier tome. Ensuite, l'intrigue... je n'ai jamais était autant à fond dans un livre de ma vie, peut-être parce que je n'en ai pas lu tant que ça mais là c'était réellement différent. J'avais l'impression de regarder une série au fil des pages, j'avais à chaque fois la forte impatience de connaître la suite, ce qui fait que je lisais à longueur de journée. À la bibliothèque, à l'arrêt de bus... bref tout le temps. Qui l'aurait cru ? J'ai fini par m'attacher aux personnages fourmis !


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "lettres de l'intérieur"

    Bonjour à tous ! Je vous retrouve pour le premier article de la catégorie Livres ! Je suis le genre de personne qui ne lit pas pendant des mois et qui lit de temps en temps donc je ne suis pas non plus dévoreuse de romans en tout genre mais plutôt une lectrice passagère on va dire x) Là on va parler du livre Lettres de l'intérieur écrit par John Marsden. J'ai découvert ce livre il y a 4 ans lors d'un travail de lecture en cours de français. Le but était que chaque élève tire au sort un livre permis 30 ouvrages différents. La prof voulait simplement que tout le monde ai lu au moins 3 livres dans l'année. Tout le monde jouait le jeu et ca à vraiment marché ! Il n'y avait pas note à la clé, il fallait juste faire une rédaction libre sur le livre, donc tu donnais ton avis ou alors tu raconte un peu l'histoire etc. C'était plutôt cool ! Je suis donc tombée sur ce livre. C'est un roman pour adolescent, loin des livres qu'on lit en classe qui traitent du moyen-âge mdr...

                                                                     Résumé 

    C'est Mandy qui envoie la première lettre. L'annonce de Tracey ne lui a pas particulièrement plu, elle n'a pas l'habitude de ce genre de truc, mais c'est un dimanche de pluie rasoir, et il faut bien faire quelque chose. Tracey lui a écrit que sa réponse était la seule valable, et que même si sa ville, Prescott, est très loin d'Acacia Park, ce serait marrant de continuer et de devenir de vraies amies par correspondance. Au fil des semaines et des mois, les deux filles se font des confidences, se racontent leurs goûts, leurs petits copains, leurs sorties, se livrent de plus en plus et s'attachent l'une à l'autre. Mais tout se gâte le jour où Mandy confie une lettre pour Tracey à un ami qui part en séjour linguistique au lycée de Prescott. Tracey n'est pas et n'a jamais été inscrite au lycée de Prescott.

            mon avis 

    C'est un livre que j'ai relu récemment et franchement il a bien "vieillit". Je l'avais beaucoup apprécié quand j'avais 14 ans et c'est encore le cas aujourd'hui alors que je vais avoir 18 ans... C'est une lecture très simple. Je l'ai lu rapidement et en soit l'histoire est plutôt prévisible et les lettres sont écrites comme un journal intime donc disons que ce n'est pas de la grande littérature. Ce que j'ai bien aimé c'est juste de découvrir le quotidien des deux personnages à travers les lettres qu'elles s'échangent. Je vous le recommande si vous ne savez pas quoi lire mais je pense qu'il y a mieux pour faire passer le temps comme les livres Divergent/ Hunger Games si vous aimez les livres adolescents. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique