• Bilan de premier semestre à la fac

    (je précise que cet article est dans mes brouillons depuis décembre) 

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous retrouve pour un article portant sur le domaine des études. Comme pour certains d'entre vous, j'ai achevé mon tout premier semestre à la fac ! Le temps passe tellement vite... J'ai personnellement eu mes partiels avant les vacances de noël mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde alors : merde à  ceux qui n'en n'ont pas encore terminé avec les examens finaux ! J'avais envie de clôturer tout ça par un article récapitulatif, comme ça je garde une trace écrite de mon ressentit au moment présent (je compte faire une vidéo complète sur ma chaîne youtube à propos de l'année dans son intégralité).

      

    I) Le saut dans la cour des grands

    Les débuts pour moi ont été vraiment faciles. Cela doit dépendre de la filière et de la situation de la personne : si on a quitté le nid familial, dans quelle ville on se retrouve, le niveau de difficulté etc... Pour moi, le mois de septembre fut tout simplement génial ! C'était une période parfaite. En fac de lettre, le début d'année se passe sans difficultés, surtout si vous avez un bon niveau de langue à la base. Les 5 premières semaines se composaient surtout de révisions. Par exemple, nous avons revu tous les temps de conjugaison en espagnol/anglais, en maths le niveau était bas également (je viens d'une  filière scientifique donc forcément c'est plus simple pour moi que pour les littéraires), en civilisation (de l'histoire en gros) les cours commencent doucement avec des chapitres introductifs très accessibles. Les devoirs ne sont pas excessifs et il est facile de trouver son rythme à cette période de l'année. Pour ceux qui s'inquiéteraient peut-être de l'intégration sociale à la fac, sachez que cela dépend de vous. Moi, je suis tombée dans une classe formidable ! J'ai aussi rencontré deux amies incroyables (oui j'ai beaucoup de chance), pourtant je ne connaissais personne dans ma fac (à part un gars qui m'avait mit un râteau mdr). 

    II) le début des problèmes 

    Même si cela reste encore raisonnable, j'ai commencé tout de même à faire face à des périodes plus compliquées durant le semestre. Tout d'abord, il y'a les périodes de contrôle continu durant lesquelles sont concentrées toutes nos interros ! Ca pour le coup, c'est comme au lycée avant le conseil de classe. Cependant, à la fac, les profs estiment que vous bossez régulièrement donc on est prévenus plus ou moins tard. J'ai du également faire face à mes premières déceptions. J'ai commencé l'année avec un 10 en maths et un 9 en vocabulaire espagnol. Pour ma défense : j'avais pas révisé. Mais, au fond, j'étais affectée par ces échecs... Au final j'ai su 'rebondir' en bossant légèrement plus durant le reste du semestre, mais je reste une élève flemmarde

     Bilan de premier semestre à la fac  

    III) période de doutes 

    Il arrive pour chacun de nous une période durant laquelle on se demande si nous avons réellement fait le bon choix... Cela m'est arrivé à moi aussi alors que j'étais persuadée d'être sur la bonne voie depuis le début ! Déjà, il faut savoir que j'ai vite été déçue par les cours et leur contenu. Les cours que je préfèrais étaient des cours peu fréquents et ceux que je n'aimais pas était trop fréquents x) Du coup, je n'avais aucune motivation pour aller en cours... j'ai séché beaucoup de cours en amphi (pas obligatoires théoriquement mais y'a un partiel à la fin donc vaut mieux y aller si on veut valider notre année quoi). Je n'ai pas bossé non plus pour les partiels (je sais c'est très con mais j'avais pas du tout envie). Maintenant, j'attend seulement le second semestre pour voir si les cours évoluent et si cela me plait toujours. Après, je sais que je vais terminer cette licence parce que je sais qu'il n'y a rien d'autre qui me plairait à part LEA donc, je reste

    IV) les partiels 

    J'ai terminé les partiels le 20 décembre 2018. J'en ai eu 5 au total, répartis sur deux semaines. Le reste de mes notes ce sont des notes attribuées tout au long de l'année (contrôle continu en gros). Cela s'est bien passé. Les partiels se sont déroulés dans des amphi, on était tous collés donc ça donnait une bonne ambiance. Enfin personnellement, je ne me sentais pas stressée. J'avais pas révisé pour la plupart des partiels donc je me reposais sur mes acquis et ce que j'avais retenu pendant les cours. 

    V) résultats

    Au final j'ai enfin eu mes résultats aujourd'hui, le 11 mars 2019... Presque 3 mois après les partiels. C'est pour cette raison que cet article à mis tant de temps à sortir ! J'ai donc validé mon premier semestre avec une moyenne de 12,25. Je suis super contente ! 

    Voilà pour cet article, j'espère qu'il vous aura plu ! 

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mars à 19:38

    je savais pas qu'il y avait des maths en lea, en tout cas bravo pour ce premier semestre validé !

      • Mercredi 13 Mars à 08:48

        oui, il s'agissait de mathématiques financières (des trucs concrets comme des calculs de TVA). Merci ! 

    2
    Mardi 12 Mars à 22:45

    Et bien bravo, ça prouve que tu as des capacités si tu t'en sors sans trop bosser

      • Mercredi 13 Mars à 08:49

        disons que je suis ra-vie ! Surtout qu'il y a beaucoup de redoublants dans ma classe, j'avais donc vachement peur de redoubler sachant que j'avais reçu quelques notes par ci par là et que c'était majoritairement des 10... je m'étais faite à l'idée que je n'avais pas validé mon semestre ou alors de justesse 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :